Rechercher

LE LEXIQUE

Les mots, c’est compliqué. 


Et afin de vous aider à y voir plus clair dans le jargon Dragon Ball, on vous a concocté un lexique-dictionnaire. N’hésitez-pas à le consulter si vous avez un doute sur un mot, une expression ou autre.





Amada: éditeur de cartes telles que les PP Cards, Hero Collection, Trading Mémorial Photo etc.

Bandai: probablement l’éditeur de cartes DBZ le plus connu. Propriétaire de la marque Carddass, il est l’éditeur des Carddass Hondan, Super Battle, Visual Adventure et tant d’autres.

Banpresto: filiale de Bandai Namco, ce petit éditeur a néanmoins sorti des collections de bon goût telles que les Terebi Denwa, les Jumbo Roulette ou encore les Twin Chara Cards.

Booster: anglicisme pour désigner les pochettes dans lesquelles on trouve les cartes achetées au tabac ou au magasin de jouets. Les boosters sont distribués via les boosters box, des boîtes-présentoir que certains collectionneurs recherchent à prix d’or.

Carddass: marque déposée par Bandai dans les années 90, sous laquelle étaient désignées leur vending machines et leur cartes vendues avec. Terme qui s’est imposé de lui-même pour désigner les séries de cartes principales de Bandaï (Carddass Hondan, Super Battle, Visual Adventure etc). Le format concurrent est Trading Cards.

Checklist: anglicisme pour désigner une liste énumérant les cartes d’une série ou d’une collection.

Card Game: souvent abrévié C.G, les Card Game désignent les cartes à jouer.

Carddass Station: il s’agit des classeurs officiels de chez Bandai. Ils peuvent contenir 6 cartes recto et 6 cartes verso par page, en mode portrait ou paysage. Le classeur était fourni avec des vis, des feuillets et un mode d’emploi pour le monter soi-même. Très beau classeurs car illustrés avec goût, certains d’entres eux sont très recherchés.

DBZ Museum Collection: votre site web de cartes préféré bien sûr.

Display: présentoir publicitaire de cartes. Ils se présentent sous forme d’affiches, de dépliants ou de boîtes et peuvent être prismés.

Edibas: éditeur italien des Lamincards notamment.

Ensky: filiale d’Amada, éditeur qui sort pas mal de collections actuelles notamment

Etoile: ancienne filiale d’Amada et d’Ensky. Elle éditait les fameuses Rami card etoile. Société aujourd’hui disparue.

Fake: terme anglais pour dire faux comme dans "fake card" pour fausse carte.

Full set: désigne la totalité d’une série ou d’une part complète. Comprends donc le reg set et le prism set.

Hard prism: il s’agit d’un type de prism en opposition avec le soft prism. Le hard prism est constitué de plusieurs losanges formant le brillant d’une carte. Par exemple, les double prisms Super Battle ont la carte du dessus en hard prism et le dessous en soft prism.

H.K: abréviation de Hong Kong pour les cartes produites pour le marché chinois.

Hidden prism: cela désigne le dessus d’une carte regular qui cachait un dessous prism d’une carte. Certaines Super Battle sont Hidden prism et il fallait donc décollé le dessus regular pour y découvrir le dessous brillant.

Hors série: certaines cartes sont des Hors série et sortent souvent de la numérotation d’une part en proposant un visuel ou une maquette travaillée. Ce sont en quelques sortes des cartes spéciales.

Jumbo: terme employé pour désigner les cartes de grand format, les Jumbo Cards.

JCC: abréviations des cartes à jouer françaises pour "Jeu de Cartes à Collectionner.

Limited: si vous en possédez une ou plusieurs, vous êtes alors un petit veinard. Les cartes Limited sont des cartes à tirage limitées et sont particulièrement rares et recherchées de ce fait.

Mint: mot qui désigne l’état d’une carte ou d’un classeur proche du neuf.

Morinaga: société japonaise spécialisée dans l’alimentation qui à l’instar de Nissin, proposait de faire la promo de leur produits avec en sortant des cartes Dragon Ball dont les Morinaga Wafer Card.

Nissin: société spécialisé dans les ramen, ces plats de nouilles instantanées qui ont également produits des cartes Dragon Ball dans des paquets de bonbons et de biscuits.

Non officielle: carte non originale. Se reporter à l’article "Qu’est-ce que c'est qu'une carte non officielle ?" pour en savoir plus.

Old gen: le old gen par définition désigne les cartes de collections anciennes en opposition avec le New gen, les cartes plus modernes.

Panini: société d’origine italienne, Panini et ses filiales européennes sont les éditeurs des cartes de format Trading en France (Fighting Cards, Anthologie etc).

Part: une collection comporte plusieurs séries appelées part (part 1, part 2, part hors série etc).

PC: abréviation de Platina Card, ces cartes issues de la collection Hero Collection à effet miroir.

Peel: mot anglais qui désigne une carte décollée en opposition avec unpeel pour les cartes décollées. Ce terme est employé pour les cartes hidden prism, double prism ou reverse prism.

Prism: désigne les cartes brillantes ou holographiques. Il existe plusieurs types de prisms. En opposition avec le terme "regular" pour commune.

Prism set: désigne l’ensemble des prisms d’une part.

PP: abréviation des cartes vendues en pull packs telles que les PP Cards de chez Amada.

Pull packs: autre mode de distribution de cartes en opposition avec les vendant machines ou en boosters. Les pull packs contenaient généralement des petites pochettes qu’il fallait tirer pour en retirer les cartes. Amada vendait leur cartes généralement en Pull packs.

Poor: terme anglais pour désigner l’état mauvais d’une carte.

Rare set: désigne l’ensemble des cartes rares d’une part sans les prisms et les regulars.

Regulars ou regs: terme employé pour désigner les cartes communes sans brillant. Les non prisms.

Reg set: désigne l’ensemble des cartes communes ou regulars d’une part

Score Entertainment: éditeur américain qui a produit les Collectible Card Game (CCG) dans les années 2000. La société a été rachetée par Panini America en 2009.

Seal: un seal est tout simplement un sticker ou un autocollant.

Shueisha: il s’agit de la célèbre maison d’édition propriétaire des magazines prépubliant les mangas au Japon. La Shueisha possède par exemple le Weekly Shonen Jump où elle y publiait notamment Dragon Ball.

Sleeve: c’est une protection plastique qui sert à conserver ses cartes hors de la poussière et des rayures. Plusieurs sortes de sleeves existent, de tailles, épaisseur et couleurs diverses.

SP: abréviation pour Spéciale. Désigne généralement des cartes spéciales ou hors série.

Starter pack: terme pour les cartes à jouer. Il s’agit d’un deck préconstruit servant à jouer directement avec ses cartes.

TCG: abréviation pour Trading Card Game.

Toei Animation: c’est le célèbre studio de production de films et séries d’animation japonais. Détenteurs des droits de Dragon Ball à la TV et au cinéma notamment. On retrouve sur de nombreux produits un sticker de la Toei (un chat avec un chapeau) preuve de l’authenticité de ceux-ci.

Vending machine: nom des distributeurs de cartes au Japon.

White box: ce sont les boîtes qui servaient à recharger les vending machines en cartes. Ces boîtes étaient scellées par un film plastique et comportait un sticker de la Toei. Elles sont aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs, surtout encore scellées.



126 vues